Les prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards)

Contexte de création des PVA (IVAs)

Les PVA ont été créés en 2017 pour appuyer et soutenir le travail des écrivain·es autochtones sur les terres revendiquées par le Canada. Les fonds pour les prix ont d’abord été recueillis dans le cadre de campagnes de financement, établies par Robin Parker et Silvia Moreno-Garcia, qui ont collaboré avec l’ILSA (Indigenous literary studies association) pour l’administration des prix. Bien qu’un premier objectif de collecte de fonds de 10 000 $ ait été fixé pour appuyer les écrivain·es autochtones émergent·es, les initiatives locales ont permis de recueillir 116 565 $ en quatre mois. Ces fonds ont depuis été complétés par d’autres dons de divers groupes et de particuliers.

Les Prix voix autochtones visent à soutenir la production littéraire autochtone dans sa diversité et sa complexité. Les prix visent à honorer la souveraineté des voix créatives autochtones et à rejeter l’appropriation culturelle; pour être admissibles aux Prix voix autochtones, les auteur·rices doivent être autochtones et faire une déclaration d’identité autochtone. Les prix visent aussi à soutenir les communautés artistiques autochtones et à résister à l’individualisme de la culture des prix. À ce titre, le Conseil d’administration des PVA s’efforce de créer des opportunités de mentorat, de professionnalisation et de collaboration créative entre les candidat·es, les membres du jury, et d’autres membres de la communauté artistique autochtone, dans la mesure du possible.

Chaque année, le nombre de prix, leur montant et leurs stipulations sont déterminés par le conseil d’administration des PVA en fonction du montant d’argent disponible dans le fonds, des commentaires de la communauté littéraire autochtone, et de la réévaluation des buts et des objectifs de la campagne, et ce avec une attention particulière portée à la longévité du concours.

De plus, les détails des prix sont modifiés en fonction des décisions du conseil d’administration des PVA, tout en veillant à ce que les prix continuent d’appuyer les arts littéraires et les artistes autochtones.

À propos de la catégorie écrivain·e « émergent·e »

Alors que pour de nombreuses personnes la catégorie « écrivain·e émergent·e » sous-entend la jeunesse, le comité des PVA reconnait qu’il y a des artistes autochtones de divers âges, qui trouvent leur voix en tant qu’écrivain·es plus tard dans leurs vies, y compris de nombreuses personnes plus âgées et même un certain nombre d’aîné·es. Ainsi, notre définition du terme « émergent » ne fait pas référence à l’âge, mais à l’historique de publication de l’auteur·rice. Aux fins de ces prix, « émergent·e » s’entend des écrivain·es qui n’ont pas encore été publiés ou qui ont publié trois livres ou moins (dans les catégories en anglais) et quatre livres ou moins (dans les catégories en français).

Remarques:
Les ouvrages publiés seront considérés comme admissibles à ces prix, à condition qu’ils aient été publiés sur le marché entre le 1 janvier et le 31 décembre de l’année en question, ou qu’ils aient une date de publication officielle entre le 1 janvier et le 31 décembre de l’année en question.

Conseil d’administration des Prix voix autochtones

Les co-présidentes des PVA sont,  Dre Marie-Eve Bradette de l’Université Laval et Dre Sarah Henzi de Simon Fraser University.

Le Conseil choisira les membres du jury pour le concours des Prix voix autochtones chaque année. Les co-présidentes distribuent les textes soumis aux membres du jury; et le Conseil consulte le jury sur les questions de procédure. Toutefois, aucun membre du Conseil ne participera à l’évaluation.

Sélection des membres du jury

Les membres du jury sont sélectionnés par le Conseil des PVA en fonction de leur expertise dans le domaine de la littérature autochtone, de sa production et de son étude. La majorité des membres du jury doivent être autochtones. Le jury doit comprendre des auteur·rices publié·es. Le jury doit également compter au moins un membre parlant couramment l’anglais et le français. Les membres du jury doivent se récuser de l’évaluation des soumissions publiées par une maison d’édition pour laquelle ils sont des employés rémunérés, ainsi que de toutes soumissions sur lesquelles ils ont travaillé ou pour laquelle ils ont été consulté dans le passé (comme rédacteur·rices, formateur·rices en rédaction créative, mentor·es, etc.). Ces membres doivent également se récuser de l’évaluation de toute demande présentée par des membres de leur famille ou des ami·es proches. Les membres du jury qui travaillent pour des maisons d’édition doivent accepter de ne pas communiquer avec les candidat·es concernant la publication éventuelle de leurs œuvres soumises au concours, et ce pour une période d’un an.